Emmanuel BEX Compositeur, pianiste, organiste 
 

Emmanuel Bex naît à Caen en 1959, dans une famille de musiciens. Son père et son grand-père sont pianistes, sa mère professeur de solfège. À huit ans, il entre au Conservatoire de Caen dont il ressort avec de nombreux prix : 1er prix de piano, 1er prix de basson et 1er prix de musique de chambre. Elève au Conservatoire de Paris, il étudie l’écriture musicale de 1973 à 1976, et remporte à l’issue de ses études le 1er prix de solfège spécialisé, d’harmonie et d’analyse musicale. De retour à Caen, il se passionne pour le jazz après avoir entendu Relaxin de Miles Davis et remplace le pianiste Bibi Louison dans un trio local. 
En 1977, il a 18 ans. Alors qu’il est accompagnateur au conservatoire de Bordeaux, il entre dans la Compagnie de Bernard Lubat, multi-instrumentiste inclassable et agitateur d’idées : « Je dois beaucoup à Bernard : deux années à désapprendre… et son sens de la démesure, dont je garde toujours des séquelles irrémédiablement créatives. ».

En 1982, après avoir rencontré l’organiste Eddy Louiss, Emmanuel Bex achète son premier orgue Hammond B3, qui devient alors son principal instrument. Il multiplie les rencontres avec des musiciens africains (Ray Lema) et des bluesmen, avant de former un duo en compagnie du percussionniste Xavier Jouvelet. Ils vont tourner en Europe pendant cinq ans avec le Ciné-Concert « 
Bex et Jouvelet contre King- Kong ». 
Emmanuel Bex reçoit le Prix de Composition de la Sacem en 1984 pour Le
Rayon Vert, associant la musique, le texte et l’image autour de l’oeuvre de Jules Verne. De 1986 à 1988, il joue et enregistre en trio avec le violoniste Jean-Luc Pino et le batteur Yves Teslar tout en occupant un poste de professeur de piano au CIM. Il enregistre Triple idiome avec son trio et collabore à la Bande à Badault, orchestre fondé par le pianiste Denis Badault. 
Au début des années 1990 il se produit sur scène et enregistre avec Turk Mauro, Barney Wilen et en trio avec Gérard Marais et Aldo Romano (
Poissons nageurs paraît chez Bleu Citron en 1992). 
A cette époque, il crée son premier Bex’tet, un quintet avec lequel il enregistre trois albums (
Enfance en 1991, Organique en 1993 et Rouge et or en 1995, qui reçoit un « Choc de l’Année » Jazzman). Le saxophoniste anglais Ronnie Scott les rencontre au Pan Jazz Festival de Trinidad et les invite dans son célèbre club de Londres. Dans le même temps l'Académie du jazz lui décerne en 1995 le prix Django Reinhardt. 
Les enregistrements et les tournées internationales se succèdent, en compagnie de Babik Reinhardt, Christian Escoudé, Gordon Beck, Claude Barthélemy, Marcel Azzola, Biréli Lagrène, André Ceccarelli, Sylvain Beuf, Michel Graillier, Aldo Romano… 
Emmanuel Bex choisit ensuite de marier les sonorités de l’orgue Hammond et du steel drum (instrument de percussion métallique originaire de Trinidad) avec la grande formation Steel Bex qui regroupe un quintet de jazz et un steel band et dont l'album sort en 1997 à l'occasion du festival Jazz sous les pommiers de Coutances. 
À la fin des années 1990, il réalise un album intitulé
3 , axé sur trois trios: avec Biréli Lagrène et André Ceccarelli, Claude Barthélemy et Stéphane Huchard, Philip Catherine et Aldo Romano. Le trio Bex-Catherine-Romano se produit ainsi durant plusieurs années à travers toute l’Europe. 
Puis il crée un autre trio mythique : B.F.G. avec Glenn Ferris au trombone et Simon Goubert à la batterie, il publie un album
Here and now (naïve) largement récompensé (Grand prix de l’Académie Charles-Cros, « Choc de l’année » Jazzman, Prix Boris Vian de l’Académie de jazz, Django d’Or 2002 dans la catégorie Meilleure formation de l’année…). 
En 2004, Emmanuel Bex reçoit le Django d’Or du Musicien de l’année, et publie dans le même temps l’album solo 
Conversing with melody (naïve), initiant une série de concerts avec de nombreux invités tels que Steve Shehan, Aldo Romano, Michel Portal ou Didier Malherbe. 
L’année 2006 est marquée par la publication d’OrganSong  (naïve) avec la diva brésilienne Mônica Passos, qui va donner lieu à de nombreux concerts à travers le monde. L’année suivante, Emmanuel Bex compose
Esperanto Cantabile, concerto pour orgue Hammond et orchestre symphonique. La création a lieu au Palais des Congrès du Mans pour l’Europa Djazz Festival dans le cadre d’une soirée qui lui est consacrée suivie d’une représentation à la salle Gaveau puis au Zénith de Caen. 
En 2009, l’organiste monte un nouveau trio avec le batteur Simon Goubert et le saxophoniste-clarinettiste Francesco Bearzatti, sous le nom d’Open Gate trio. Ce trio qui effectue de très nombreux concerts devient le socle de nombreux projets d’Emmanuel Bex. 
2010 , il est invité à jouer avec André Minvielle, Géraldine Laurent , Olivier Ker Ourio. 
Compositeur inspiré, il livre en 2011 
Requiem en Couleurs, grande pièce pour trio de jazz et chœur. Open Gate feat. Béla Bartok (album paru en octobre 2011 / Plus Loin) est une autre création qui parvient à faire se rencontrer le trio Bex-Bearzatti-Goubert et l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Franck Tortiller autour d’un hommage à Béla Bartok. Le répertoire met en oeuvre une création d’Emmanuel Bex en trois mouvements ainsi que les Mikrokosmos et Danses Roumaines du compositeur hongrois. 
En 2012, Emmanuel Bex enregistre un album consacré au pianiste Bill Evans B2Bill (Bonsaï Music) avec le pianiste italien Nico Morelli et le rappeur – spoken worler américain Mike Ladd. 
En 2013, le label "naïve" propose au groupe mythique B.F.G. (Emmanuel Bex, Glenn Ferris, Simon Goubert) d'enregister 12 ans après
Here & now.  Un  album Now or never sorti en octobre 2013. 
En 2016, il compose une œuvre en collaboration avec l’auteur et metteur en scène David Lescot :
La Chose Commune (Label Le Triton) dont le sujet principal est la Commune de Paris avec Élise Caron, Mike Ladd, Géraldine Laurent, Simon Goubert, David Lescot et lui-même.
2017 « 
Azor » de Gaston Gabaroche. Conception collective. Ré-écriture de la musique. Comment une œuvre du passé fait sens aujourd’hui ? 
2018 Le trio Philipe Catherine / Emmanuel Bex / Aldo Romano enregistre (enfin) son premier album après   18 années de concerts ensemble.
2019 Création du trio "le Bex'tet" avec Antonin Fresson , guitares et Tristan Bex, batterie et sortie de l'album
'Round Rock en 2020.

Depuis 2010, il est le directeur artistique de  Saint-Denis jazz  au TGP (S.N. de Saint-Denis), initiant des soirées avec les grands noms du jazz européens et des premières parties de talents amateurs. Au sein de l’association, il monte également une chorale "la belle Zoé" et un orchestre « La Grande Soufflerie » avec les amateurs de Saint-Denis .
 

BIO

PRIX / AWARDS
1995 Jazz Academy / Prix Django Reinhardt 
2000 Charles Cros Academy / Grand Prix 
Jazzman / Choc of the Year 
Jazz Academy / Prix Boris Vian for BFG 
2002 Jazz Victories / Django d'Or for BFG 
2003 Django d'Or / Musician of the Year 

DISCOGRAPHY

 

2020 'Round Rock  Emmanuel Bex - Antonin Fresson - Tristan Bex / Label Le Triton

2019 La Belle vie Emmanuel Bex - Philip Catherine - Aldo Romano / Label Le Sunset 

2017 La chose commune  Label Le Triton 

2013 Now or never Emmanuel Bex - Green Ferris - Simon Goubert / Label naïve 

2012 B2Bill Emmanuel Bex - Mike Ladd - Nico Morelli / Label Bonzaï 

2011 Open Gate feat Béla Bartok  Emmanuel Bex - Francesco Bearzatti - Simon Goubert / Label Plus Loin 

2009 Open Gate Emmanuel Bex - Francesco Bearzatti - Simon Goubert / Plus loin 

2006 OrganSong Emmanuel Bex - Monica Passos - Label naïve 

2004 Conversing with melody  Label naïve 

2000 Here & Now  Emmanuel Bex - Green Ferris - Simon Goubert / Label naïve 

1999 Mauve  Label Pee Wee music 1999 »3 » / Label Pee Wee music 

1997 Steel Bex  Label Pee Wee music 

1995 Rouge & Or  Label Pee Wee music 

1993 Organique  Label Harmonia Lundi 

1991 Enfance  Label Adda 

1988 Triple Idiome Label Open